viernes, 20 de noviembre de 2015

BIENVENU





SAMUEL CARDONA - HENRY VELASQUEZ - LINA MORENO

MOYEN ÂGE


La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal.



Visitez ce site web pour savoir plus sur la société, le système, les batailles,  les grand évènements et personnages importants de cette époque http://www.histoire-france.net/moyen/

CLOVIS 1ER

A 15 ans, Clovis est encore un jeune garçon imberbe lorsqu'il est hissé sur le pavois (bouclier) pour être proclamé roi des Francs à Tournai en 481. Le royaume est maigre et d'autres saliens contrôlent les régions voisines mais Clovis bénéficie de l'œuvre de son père Childéric. Très vite le jeune roi veut s'affirmer et refuse de partager son pouvoir comme son père l'avait fait. Il réunit les petites tribus avoisinantes et s'allie avec deux autres rois saliens (Ragnacaire et Chararic) afin de s'emparer du royaume de Syagrius ainsi que sa ville : Soissons. La guerre déclarée en 486, Clovis et ses troupes triomphent sur les Romains aux portes de Soissons. Syagrius vient alors se réfugier chez le chef des Wisigoths : Alaric, mais par peur de représailles, Alaric livre le chef romain à Clovis qui l'égorgea. Grâce aux rançons obtenues pour la libération de riches notables et au butin amassé lors de la conquête, il put former une armée permanente. Poursuivant sa marche victorieuse, il étendit le royaume des Francs jusqu'à la Bretagne et la Loire.

La vie et le règne du premier roi Franc chrétien CLOVIS Ier, son héritage, ses batailles, son mariage, son baptême, et le partage de son royaume à ses 4 fils. 

A savoir plus: http://clovis1er.free.fr/

CHARLEMAGNE

Charles Ier, dit Charlemagne, est un roi des Francs et empereur germanique, né probablement le 2 avril 742, ou, d'après d'autres données, en 747 ou 748, mort le 28 janvier 814. Il était le fils aîné de Pépin, dit le Bref, et de Bertrade, fille du comte Charibert de Laon. On ignore où il naquit; la tradition qui fixe cet événement à Liège ne date que du XIIe siècle. Il reçut une éducation guerrière mais peu lettrée, ainsi que le prouvent les efforts qu'il fit plus tard pour apprendre à écrire. Lorsque le pape Etienne III vint en France.

A savoir plus




LES CROISADES

Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise). 

A savoir plus

LA GUERRE DE CENT ANS


La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa la France à l'Angleterre entre 1337 et 1453. Sous la forme d'une succession de campagnes très circonscrites et entrecoupées de longues périodes de trêve, il prolongea le conflit qui avait opposé les Capétiens et les Plantagenêt au XIIIème siècle. Si la première phase de la guerre a laissé peu de de cicatrices, la seconde phase a été marquée par des conflits acharnés : alors que nombre de villes et de châteaux sont détruits, les brigandages ont fait cesser le commerce, et des régions entières sont retournées à la friche (dans certaines régions, le sol n'a pu être cultivé pendant trente ans). 


Mais surtout, la guerre de Cent Ans, commencée comme une querelle féodale, s'achève comme une guerre nationale entre deux monarchies ennemies.


L'échec de la chevalerie française à Azincourt signe ainsi le déclin de la société féodale.

JEANNE D’ARC


C’est une jeune fille très pieuse qui grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France. À douze ou treize ans, Jeanne entend des voix qui lui disent de délivrer la France de la domination anglaise. Elle réussit en partie mais est trahie et vendue aux anglais. Elle finit sa vie brulée vive 


À savoir plus… réalise un petit questionnaire à la fin de ce page

LOUIS XI

(Bourges 1423-Plessis-lez-Tours 1483), roi de France (1461-1483).
En vingt-deux années de règne, Louis XI, surnommé « l'universelle araigne », a accompli une œuvre fondamentale en accroissant les territoires de la couronne et en donnant à l'État royal les bases administratives que ses successeurs ont développées.



À savoir plus

TEMPS MODERNES

Les Temps modernes commencent avec la chute de l'empire romain d'Orient et la découverte de l'Amérique, une véritable renaissance culturelle se met en place. L'art (peinture, littérature, ...)



HUMANISME ET RENAISSANCE

La fin du Moyen Âge a apporté son lot de changements politiques, économiques et sociaux. La fuite des artistes byzantins en Italie a permis une redécouverte de la culture greco-romaine. Outre les artistes, la révolution culturelle se transmet par l'intermédiaire des humanistes, porteurs de nouvelles idées. Le monde vit également de grands bouleversements : révolution copernicienne, découverte de l'Amérique, invention de l'imprimerie.




CHÂTEAUX DE LA LOIRE


Le val de Loire est le lieu de résidence favori des rois de la Renaissance. De magnifiques châteaux apparaissent, rompant peu à peu avec les forteresses moyenâgeuses. Chacun apportant son lot d'histoires et de beautés architecturales et décoratives.


FRANÇOIS Ier


François Ier est principalement connu pour être le vainqueur de Marignan (1515) ainsi que pour être le roi emblématique de la Renaissance. La monarchie se renforce, le royaume de France est puissant, mais il doit faire face au puissant empire de Charles Quint (Habsbourg).



EPOQUE CONTEMPORAINE


Dès 1789, l'Époque Contemporaine voit progressivement se développer les « belles idées républicaines » de la France. C'est l'époque des droits de l'homme, de la démocratie et des progrès techniques. Mais des guerres napoléoniennes aux deux guerres mondiales, l'Époque Contemporaine voit également s'installer les principes de la guerre moderne, de plus en plus meurtrière. Cette période ambiguë, tantôt progressiste, tantôt dévastatrice se prolonge encore de nos jours.


LA RÉVOLUTION FRANÇAISE



La Révolution Française s'étale de 1789 à 1799. On y observe d'importants changements sociaux et des événements majeurs de l'Histoire. Louis XVI guillotiné, la république est promulguée en 1792 laissant place à une longue instabilité politique et une situation mouvementée (Terreur, guerre civile et extérieure).





Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789






ACTIVITÉ

1.  Culture générale – Histoire de France

Révolution française et Empire




2.  Les grandes dates : la France


L'ÉPOPÉE NAPOLÉONIENNE


Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard - par Jacques-Louis DAVID 1800 (Musée national des Châteaux de Malmaison et Bois Préau)
·        Napoléon Ier
Napoléon Bonaparte profite de la Révolution pour effectuer une ascension sociale étonnante. Brillant général, il gouverne la France à la suite d'un coup d'Etat. Il devient empereur des Français en 1804 puis passe la majeure partie de son règne en guerre contre les monarchies européennes.









La France sous Napoléon



Alexandre Volta montre sa pile électrique à Napoléon Bonaparte en 1800 - par Nicola Cianfanelli (Musée de Physique et de Sciences Naturelles de Florence)

Napoléon a durablement réformé la France : préfets, concordat, Banque de France, Code Civil. Il met fin à l'instabilité de la Révolution et relance l'économie. Par la suite, il installe un régime impérial à l'image des Cours européennes et fort de l'héritage romain.







Les batailles napoléoniennes


Napoléon continue les guerres de la Révolution face à toute l'Europe. Grand stratège, ses victoires militaires sont prestigieuses : Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram jusqu'à la défaite fatale de Waterloo.



LA SEPARATION DES POUVOIRS ET LES INSTITUTIONS POLITIQUES EN FRANCE


Créé en 1958, le régime de la Vème République était conçu comme un régime parlementaire. Les institutions présentaient, à l’origine, les caractéristiques d’un véritable régime parlementaire, conforme à la tradition républicaine française dans lequel les pouvoirs de l’exécutif sont renforcés  afin d’accroître les capacités d’action du Gouvernement… 




Après lire l’article vous pouvez faire l’exercice de compréhension.

L'HISTOIRE DES REPUBLIQUES EN FRANCE

Mais qu’est-ce que la République?...







L’Histoire institutionnelle de la France a subi de multiples secousses depuis la Révolution française de 1789 et la proclamation de la République française le 21septembre 1792. Le régime français d’alors, qu’était la Monarchie de droit divin, prend fin pour laisser place à la République.




Répondez aux questions à la fin de la page.

LES TEMPS DES EXPLORATIONS ET DES EMPIRES COLONIAUX


Comme des autres pays européens, la France a fait des explorations pour trouver plus de ressources et de territoires. Suivez le lien et répondez aux questions.




GEORGES-EUGENE HAUSSMANN

Itinéraire d’un homme d’exception

A Blaye, tout le monde (ou presque…) sait que Georges-Eugène Haussmann a été sous-préfet de l’arrondissement. Mais dès lors que l’on pose des questions sur la durée de son séjour, ou bien encore sur son action, rares sont ceux capables de répondre...

C’est l’une des raisons qui a poussé la Société des Amis du vieux Blaye à faire revivre cet épisode de la vie de notre cité en proposant à ses adhérents et à tous ceux qui le souhaitaient une série de deux conférences intitulées "Itinéraire d’un homme d’exception, Georges Eugène Haussmann".




Allez cliquer sur le suivant lien et résolvez les exercices proposés avec la vidéo

jueves, 19 de noviembre de 2015

HENRI IV





Né à Pau (France) le 14/12/1553 ; Mort à Paris (France) le 14/05/1610
Premier Bourbon roi de France, Henri IV s’est illustré, avant son accession au trône, dans les guerres de Religion en tant que chef des huguenots. C’est lui, en effet, qui a mis fin à plusieurs décennies de combats en abjurant le protestantisme et en promulguant l’édit de Nantes. Ralliant d’abord le peuple derrière la couronne, il s’est ensuite efforcé de redresser le pays d’une main de fer.



LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN 19 DATES-CLES


Les commémorations du centenaire de 1914-1918 débutent cette année. Francetv info rafraîchit votre mémoire sur le déroulement de la Grande Guerre.
Offensive sur le front de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), le 15 avril 1915. (AFP )


·        3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France

Deux jours après avoir déclaré la guerre à la Russie, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le 4 août, la Grande-Bretagne entre en guerre aux côtés de la France et de la Russie en réaction à l'invasion de la Belgique par l'armée allemande.
·        22 août 1914 : le jour le plus meurtrier de l'histoire de France

La France perdra un peu plus de 1,3 million de soldats au cours de la Grande "Guerre", un terme qui se développe dès 1915 au regard de l'ampleur des combats. Le 22 août, 27 000 Français sont tués, un total de pertes sans précédent dans notre histoire, selon le récent ouvrage de Jean-Michel Steg, Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France. Les forces franco-britanniques perdent du terrain. Le 2 septembre, le gouvernement quitte Paris pour Bordeaux : les Allemands sont à Senlis (Oise), à 45 km de la capitale.



LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

          


Après la défaite de juin 1940, la France connaît une situation difficile. Occupés par l’armée allemande au Nord, soumis au régime de Vichy au Sud, les Français s’orientent progressivement vers la résistance et peuvent ainsi participer activement à leur propre libération.




CHARLES DE GAULLE


Homme de l'appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle fut, en 1958, le fondateur du régime de la Ve République, qu'il présida jusqu'en 1969. Audace, grandeur, patriotisme, obstination, indépendance, stabilité, tels sont les traits qui caractérisent le tempérament et le règne de ce soldat rebelle devenu un monarque républicain, qui demeurera, de l'avis de ses compagnons comme de ses adversaires, un géant de l'Histoire.

viernes, 13 de noviembre de 2015

ÉPOQUES HISTORIQUES DE FRANCE

MOYEN ÂGE



La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal.



Visitez ce site web pour savoir plus sur la société, le système, les batailles,  les grand évènements et personnages importants de cette époque http://www.histoire-france.net/moyen/